Analyse d'un auteur: Photo d'école ratée


Aujourd'hui, je sens que le vent tourne.
Je suis en processus de changement dans ma pratique d'enseignement de l'écriture et je remets en question mes pratiques pédagogiques. Depuis quelques temps, je suis plus présente sur les réseaux sociaux et je fais partie du groupe Facebook "Atelier d'écriture au primaire". J'apprends des autres!

Ma toute dernière découverte est le livre de monsieur Yves Nadon "Écrire au primaire, réflexions et pratiques" de Chenelière Éducation. Je pense même que cette oeuvre a été publiée il y a une dizaine d'années, mais elle est toujours d'actualité. Elle m'a fait beaucoup réfléchir. Je voulais partager avec vous, ma démarche de réflexion et la mise en place de quelques changements dans ma pratique d'enseignement de l'écriture. 

Selon Yves Nadon (2007), à l'école, encore aujourd'hui, une session d'écriture ressemble souvent à ceci: l'enseignant donne le sujet et les consignes (nombre de mots, temps accordé, brouillon, propre, principes de notation), les élèves s'exécutent en respectant ces consignes, et ils remettent leur texte. Selon cet auteur, il faut différencier l'écriture scolaire de l'écriture qui se fait dans la vie réelle. Les vrais auteurs choisissent leur sujet, la longueur du texte: ce sont leurs choix, leurs décisions.

Comme enseignante, je recherche les meilleures méthodes pour aider mes élèves à améliorer leurs compétences en écriture. Lorsque mon intention pédagogique est de travailler le schéma narratif, je travaille beaucoup la structure du récit en 5 temps, selon ce qui est proposé par le PFEQ. Mais, avec ce que je viens d'apprendre, tout se bouscule dans ma tête. Y aurait-il d'autres façons plus efficaces d'enseigner le schéma narratif? Suis-je sur la bonne voie?

Les ateliers du TCRWP proposent aux élèves, entre autres, d'écrire sur leurs petits moments de vie. Cela me semble intéressant ete j'aimerais expérimenter cette idée d'apprentissage de l'écriture par ces petits moments de vie. Selon Nadon, nous devrions puiser dans notre expérience personnelle pour trouver des idées pour écrire: des souvenirs, des objets qui nous tiennent à coeur, des moments ordinaires, des observations etc. (Nadon, 2007)

Leur vie devient leur coffre aux trésors rempli d'idées qui peut les inspirer pour écrire. Les enfants ont plein de choses à raconter, je trouve cela beaucoup plus signifiant que simplement écrire sur un sujet imposé. Monsieur Nadon parle d'écriture qui vient de l'intérieur.  Je pense que je devrais me mettre à écrire moi-même pour me sensibiliser davantage à ce processus d'expérience plus personnelle de l'écriture telle que présentée par Yves Nadon.

Selon l'auteur Yves Nadon (2007), il faut apprécier davantage la littérature car les livres regorgent de moments vrais, qui ont inspiré les auteurs. Il admire les enseignants qui lisent aux élèves, qui s'entourent de littérature, qui donnent accès aux livres. Il rappelle que la littérature a un rôle très important dans le devenir du jeune auteur et il faut enseigner et étudier les qualités d'une belle écriture.

J'ai toujours exploité les oeuvres littéraires en classe. Ma passion pour la littérature fait partie de moi depuis longtemps.  J'achète beaucoup de livres et ce, depuis des années et j'ai une superbe bibliothèque de classe. Avec mes élèves, j'ai fait beaucoup de lecture animée à voix haute, des cercles de lectures et des réseaux littéraires. Ma boutique préférée c'est la librairie! J'adooooore lire des histoires, changer l'intonation de ma voix, faire de l'art dramatique et voir tous ces beaux petits visages attentifs. J'aime bien faire des réseaux littéraires sur un thème ou un auteur. Je leur fais faire des liens entre les oeuvres ou même les illustrateurs. 

Changement de pratique
Aujourd'hui j'ai lu "Photo d'école ratée" de Deborah Diesen, des Éditions Scholastic.

Démarche d'enseignement d'analyse d'une oeuvre littéraire

À partir de cette lecture, je leur ai demandé de faire ressortir les éléments de l'histoire. Comment l'auteur raconte son histoire? Quels sont les éléments qui font que l'histoire est amusante? Ce fut plutôt difficile comme exercice pour eux. Par chance que j'avais fait un tableau d'ancrage et que je leur ai présenté....

Nous avons pu observer que l'auteure:
-ajoute des détails, 
-présente les pensées du personnage avant qu'il prenne sa photo, durant la prise de photo et même après.
-met des sentiments,
-fait parler le photographe etc. 

On se rend compte qu'elle étire le moment de la prise de photo et qu'elle raconte toute la journée: le matin, avec les crêpes et le sirop, le choix de la chemise, l'autobus, en classe etc.

Les élèves ont quand même pu faire des liens avec les oeuvres de l'auteur Robert Munsch car nous avions lu "Bouh!" pour l'Halloween, la semaine dernière. Aujourd'hui je leur ai donné à chacun, un album de Munsch à lire durant la semaine à la maison, avec le devoir de faire ressortir les éléments de l'oeuvre. Nous pourrons travailler cet auteur et son style afin d'écrire un moment à la manière de Robert Munsch.

Petit moment de vie

Cet après-midi, journée d'Halloween au gymnase, nous avons vécu une activité de bingo dans le noir, à la lampe de poche avec tous les élèves du primaire. J'ai vu madame Carmen essayer d'aider Nick déguisé en dragon, qui ne pouvait pas s'asseoir par terre... je riais. Plus tard, elle essayait de lui enlever le costume afin qu'il puisse jouer au bingo... rien à faire... le costume était trop serré et Nick criait pendant que Carmen tirait la cagoule. Je suis allée prêter mains fortes, rien à faire! La cagoule ne passait pas!! Elle bloquait au niveau des oreilles! Pauvre Nick! Sa mère est venue avec une paire de ciseaux....

"Quelle belle histoire à raconter, à écrire....! me suis-je dit.... et ...pourquoi pas, avec toute la classe, comme activité de modelage?

La voici:



 


Commentaires