Écrire une lettre: pourquoi?

Avant de planifier ma séquence d'activités du mois de mai, je me posais cette question: "Écrire une lettre en 2017, est-ce toujours pertinent?"

Depuis la rentrée scolaire, mes élèves avaient surtout travaillé le genre narratif et les textes informatifs.  Il était temps de  leur faire découvrir un nouveau genre littéraire: la lettre. Plus je planifiais mon projet, plus je cherchais des moyens originaux de leur faire découvrir les caractéristiques de la lettre et de leur faire écrire une lettre. Mais une question demeurait toujours dans mon esprit:

"Écrire une lettre en 2017, est-ce toujours pertinent?"

Il suffit de regarder autour de soi pour voir que la lettre n'est plus le moyen de communication qu'il était autrefois. Aujourd'hui tout est si rapide sur internet. Les médias sociaux nous permettent de communiquer en temps réel. Est-ce qu'écrire une lettre aujourd'hui, demeure un moyen de communication efficace, pertinent et utile? Où retrouve-t-on ce type de texte de nos jours? Dans quel contexte? Pourquoi écrire une lettre aujourd'hui?


Je me suis lancée quand même dans cette aventure, avec en tête, toutes ces questions. Puis, je me suis mise au travail.

Dans "La progression des apprentissages", on aborde la lettre comme un genre de texte dans lequel il faut observer ses caractéristiques car c'est une situation de communication qui contient un sujet, une intention d'écriture, un destinataire et un contexte. En tant qu'enseignante, il est important d'observer l'organisation de ce genre littéraire et les formules propres à ce type de texte. Il faudra aussi se demander:

-Pourquoi utiliser ce type de texte plutôt qu'un autre?
-Quel sujet peut-on traiter dans une lettre?
-Pourquoi écrire une lettre?
-À qui écrire une lettre?
-Dans quel contexte?

Afin de répondre à mon intention pédagogique, j'ai exploré ma bibliothèque de classe et j'ai choisi les oeuvres littéraires avec lesquelles j'aimerais travailler. Ces albums me permettent de dégager les caractéristiques de la lettre en plus de présenter des contextes ludiques d'écriture aux élèves.


Parmi mes albums préférés, il y a:
- Je t'écrirai, promis!
- Le gentil facteur
-Les lettres de Biscotte Mulotte
-Rébellion chez les crayons
-Je t'écris
-Pierre Lapin Petit facteur

Mon coup de coeur c'est celui d'Émily Gravett: "Chers maman et papa"... Un jour je ferai un billet sur cet album.




Par la suite, j'ai poursuivi la planification de mon activité en pensant à mon amorce, puis j'ai rédigé mes situations d'écriture et d'évaluation. Mais je ne trouvais toujours pas comment rendre mon activité signifiante...

Un beau matin, café à la main, je me suis mise à fouiller dans mon coffre d'objets personnels. J'ai retrouvé des lettres de Fella Herzallah, ma correspondante d'Algérie, que j'avais en 6e année. Il y avait aussi des lettres de mes anciens élèves, des lettres d'amour, des lettres de ma tante Germaine, même une lettre écrite de ma main lorsque j'avais à peine 15 ans... Une boule d'émotions m'envahie, et je me suis mise à relire ces lettres et je me suis dit: quel bonheur de les avoir gardées, quel bonheur de ressasser ces beaux souvenirs d'enfance! C'est à ce moment que j'ai compris l'importance de la lettre et le fait que ce type d'écriture reste précieux.

Lorsqu'on lit une lettre, on capture l'essence du moment, on ressent l'émotion de l'autre, on est dans le moment présent. Lire une lettre nous touche, nous fait rire, nous fait redécouvrir l'autre. Lire une lettre c'est aussi ressentir l'autre à travers sa calligraphie, ses petits dessins, ses points d'exclamation. Une lettre c'est un objet précieux car lorsqu'elle a été rédigée, l'auteur pensait à son destinataire; nous et nous seuls!  C'est un objet unique, personnel car il ne peut y en avoir deux semblables! (enfin...j'espère!)

J'ai refermé mon coffre aux trésors et j'ai mis toutes mes lettres dans mon sac d'école dans l'intention de les présenter à mes élèves. J'avais trouvé une amorce signifiante!

Le lendemain matin, les élèves ont lu des lettres de Fella, des lettres écrites par des élèves, des lettres d'amour, des lettres de ma tante Germaine et des lettres de ma cousine Pascale. Il y en avait partout!

Par la suite, les élèves et moi avons pu faire ressortir les caractéristiques de ce genre de texte:
  • La ville, 
  • Le lieu, 
  • La date,
  • La formule de salutation, 
  • Le corps de la lettre, 
  • La formule de politesse 
  • La signature.
Ensemble, nous nous sommes questionnés sur les raisons qui nous poussent à écrire des lettres aujourd'hui. Nous avons énuméré les buts d'une lettre: remercier, s'excuser, donner des nouvelles à quelqu'un etc. Nous avons trouvé des destinataires possibles: nos parents, nos professeurs, nos cousins, un correspondant. Nous avons discuté de l'émotion que peut susciter la réception d'une lettre car parfois nous avons des nouvelles de quelqu'un qui habite loin ou d'un membre de notre famille qui est éloigné. Cela est encore plus vrai, ici, à Lourdes-de-Blanc-Sablon. Comment se sent-on quand on reçoit une lettre? Aimerais-tu recevoir une lettre?

C'est à ce moment que je leur ai annoncé qu'ils avaient tous une lettre à lire, de leurs parents. J'ai distribué une lettre à chacun des élèves et ils ont ouvert leur enveloppe et je dois dire que ce fut un moment magique. Ils étaient tous excités, étonnés de voir que leur mère ou leur père leur avait écrit. Ils lisaient en silence. Un élève essayait de déchiffrer la calligraphie cursive de sa mère, un autre  me demandait la signification d'un mot. C'était juste beau. C'est là que je me suis dit; "La voilà la réponse à ta question": on écrit des lettres pour vivre des moments magiques remplis d'émotions!



Après la lecture de leur lettre, les élèves m'ont demandé s'ils pouvaient répondre... c'était parti!

Écrire pour donner des nouvelles à quelqu'un qu'on aime, qui va lire notre message, n'est-ce pas concret et signifiant? Les élèves voulaient répondre à leurs parents afin d'exprimer leurs sentiments, juste pour le plaisir d'écrire à papa ou maman. C'était beau!

Je pense vraiment avoir atteint mon objectif et même plus!

Et vous, qu'attendez-vous?

Laissez votre tablette ou votre Iphone de côté pendant quelques instants. Laissez tomber votre Messenger ou votre courriel.... puis pensez à un être éloigné, qui vous est cher, à qui vous n'avez pas donné de nouvelles depuis un certain temps, puis écrivez! C'est en écrivant des lettres que vous en recevrez! Vous verrez comme ça fait du bien!
 P.S Sachez qu'il existe un réseau littéraire sur la lettre pour le 2e cycle, sur le site "J'enseigne avec la littérature jeunesse.                                           

Commentaires