Auteur du mois: Alain M.Bergeron

Avez-vous déjà eu la chance de vivre un projet de classe avec un auteur?
Eh bien, nous, oui! Et quel beau projet! Aujourd'hui j'avais envie de vous partager notre expérience sur notre projet de réseau littéraire sur l'auteur monsieur Alain M. Bergeron.

Monsieur Alain M.Bergeron est un auteur jeunesse prolifique et il a écrit plus d'une centaine de livres pour enfants. Son style se démarque par une écriture accessible et humoristique.

Durant tout le mois de septembre dernier, mes élèves et moi avons travaillé sur les oeuvres de l'auteur Alain M.Bergeron. Comme ce fut agréable!

Avec ce projet, mon intention pédagogique était surtout de faire découvrir différentes oeuvres littéraires afin de donner le goût de lire à mes élèves. Je me suis laissée prendre à mon propre jeu car nous avons non seulement découvert un auteur fantastique mais aussi, une personne exceptionnelle.  Monsieur Alain M. Bergeron est quelqu'un de très sympathique, charmant, généreux drôle et très accessible. Grâce à sa grande générosité, nous avons pu échanger des questions et des commentaires avec lui, tout au cours du projet de classe. Tout simplement GÉNIAL!!! Non seulement mes élèves ont lu les oeuvres d'un auteur, mais ils lisaient les oeuvres dans l'intention de lui communiquer leurs impressions. Ce fut très motivant pour eux.

Notre école Mgr Scheffer est la seule école francophone de la région. Nous vivons dans un milieu isolé plutôt anglophone. Dans notre village, nous n'avons pas de bibliothèque municipale ni de librairie, ni de centre de loisirs ou de centre culturel. C'est pourquoi les médias sociaux peuvent devenir de puissants outils pédagogiques car ils permettent une certaine proximité et un accès direct à la culture. Entre autres, nous avons pu voir monsieur Alain M.Bergeron faire une lecture en direct de "Zzzurt!", sur Facebook. De plus, nous avons pu communiquer avec lui, par Messenger tout au long du projet.

Je sais que mes élèves doivent prendre des livres à leur pointure pour faire une lecture autonome, mais je pense aussi qu'il est important de faire le passage entre l'album et le roman, surtout en 4e année du primaire. Pour ce faire, il faut lire des romans!  Des romans et encore des romans! Je leur dis toujours: "C'est comme au hockey, plus on pratique, plus on devient bon!"

Étant donné que nous avions travaillé les procédés littéraires lors d'ateliers d'écriture, il fut facile d'intégrer les oeuvres de monsieur Bergeron dans ma planification.  J'ai donc voulu présenter les oeuvres de l'auteur dans ce contexte.  À la bibliothèque de notre école, j'y ai trouvé:
-La série Billy Stuart, Éditions Michel Quintin
-La série Capitaine Static, Québec Amérique
-La collection Chat-O-En Folie, Foulire
-La série Dominic Abel, Soulières Éditeur

Au début du projet j'ai fait une brève présentation des oeuvres aux élèves afin qu'ils fassent leur choix. Par la suite, les élèves ont eu plusieurs occasions de lecture en classe, durant les 5 au quotidien  et à la maison, comme lecture de semaine, et ce, pendant deux semaines.

Mineurs et vaccinés
Durant la première semaine, quelques élèves ont pu lire en tandem "Mineurs et vaccinés". C'est une oeuvre parfaite pour les élèves de 4e année car nous sommes en plein dans la période de vaccination!

C'est l'histoire de Dominic Abel qui doit se faire vacciner. Tout au long du roman, l'auteur réussit à nous transmettre l'émotion du personnage et nous découvrons combien Dominic est anxieux de recevoir cette piqûre. En décrivant les actions et les pensées du personnage et ce, de façon très humoristique, l'auteur permet aux lecteurs de s'identifier facilement au personnage de Dominic Abel.



Zzzut!

Comme lecture partagée, j'ai choisi le roman "Zzzut!" pour travailler davantage les stratégies de lecture avec eux, en grand groupe.  "Zzzut!" est une oeuvre incontournable de la littérature jeunesse. C'est dans cette histoire qu'on découvre le personnage de Dominic Abel. Il est en 2e année et il doit faire une communication orale mais il a des problèmes avec sa fermeture éclair et il s'enferme dans les toilettes de l'école. L'auteur nous fait rire du début à la fin! C'est un roman à découvrir ABSOLUMENT!

Lors de la lecture collective de ce récit en classe, les élèves trouvaient eux-mêmes les différents procédés littéraires de l'auteur parce qu'ils avaient déjà étudié des textes modèles durant les ateliers d'écriture. C'était magique! Un élève a dit: " Il met beaucoup de pensées du personnage et pas beaucoup d'actions". C'est là que je me suis aperçue de l'impact des ateliers d'écriture sur la lecture.

En analysant l'oeuvre de "Zzzut!" c'est l'occasion rêvée pour travailler la stratégie de lecture: "Comprendre les mots de substitution". En effet, dans ce roman, l'auteur Alain M. Bergeron utilise toutes sortes de reprises anaphoriques amusantes. L'auteur "s'amuse avec les mots" disent les amis! Lorsqu'il parle de la fermeture éclair il utilise des pronoms, des groupes nominaux, des synonymes, des termes descriptifs.  Les élèves doivent s'habileter à faire des inférences anaphoriques, c'est-à-dire trouver le lien entre le mot de substitution et son référent. Par exemple, lorsqu'il parle de la fermeture éclair, il parle de "coup de circuit", de "masculin singulier", de "petit oiseau qui va sortir" de "magasin ouvert" etc. Nous avons bien ri.

Après avoir découvert "Zzzut!" et "Mineurs et vaccinés", d'autres élèves ont décidé de poursuivre la lecture de la série de Dominic et ses amis. En plus, chacun a eu l'occasion de partager ses opinions sur ses lectures et cela a permis de créer une communauté de lecteurs dans ma classe. Merci Monsieur Bergeron! 

D'autres oeuvres de Alain M. Bergeron
Une autre série qu mes garçons ont adoré c'est la série Capitaine Static, ce fut un succès phénoménal! C'est Charles Simard super-héros qui, grâce à ses pantoufles, a une force électrostatique! Il vit différentes aventures en compagnie des ses amis et il doit souvent affronter Gros Joe et sa bande.

J'ai été triste de constater qu'une seule de mes élèves a préféré Billy Stuart, pourtant je sais que c'est une série appréciée des jeunes. Elle en a lu 5! Il faut dire qu' Alain M. Bergeron est tellement prolifique qu'il nous donne l'embarras du choix!

D'autres élèves ont plutôt apprécié la collection Chat-O-En Folie.  Certaines jeunes filles de mon groupe-classe ont apprécié l'univers proposé. On y retrouve des châteaux, des rois, des reines, des chevaliers et des princesses. Un thème qui fait encore rêver. Ce sont des petits romans pour débutants qui conviendront parfaitement à certains de vos élèves.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de mentionner la belle série "Savais-tu".  C'est une série de livres informatifs présentés à la façon Bergeron, c'est-à-dire très rigolote! On y apprend mille et une informations sur les animaux mais tout cela avec un gros brin d'humour! Il existe plus de 70 livres dans cette série! Fantastique n'est-ce pas? Si cela vous intéresse, nous avons fait un projet qui s'inspirait de cette série mais intitulée "Connais-tu" de l'auteure Johanne Ménard. ICI

Finalement, à l'aide d'une fiche des Éditions Scholastic intitulée: "J'ai lu", ils devaient faire une appréciation d'une oeuvre de Alain M. Bergeron. Ce fut difficile pour eux, de résumer l'histoire, d'extraire les informations importantes, de réagir, de faire des liens pour ensuite en faire une appréciation littéraire. Nous retravaillerons les critères d'appréciation plus en profondeur pour notre prochain thème. Nous avons tout de même fait l'enregistrement de leur présentation sur le Ipad et, avec l'aide de l'application Imovie, j'ai fait un montage vidéo.

Finalement, vous pouvez aller visionner  nos critiques littéraires, sur notre page Booktube. En voici un exemple:

Comme j'utilise l'application Seesaw, j'ai partagé les montages vidéos directement dans le journal de classe afin que tous les parents puissent y avoir accès.

Je tiens à remercier Monsieur Alain M. Bergeron pour sa grande générosité et je vous souhaite de vivre une telle expérience!

Bonne lecture!


source de la photo de Alain M.Bergeron: Wikipédia

Commentaires